calopsitte.fr-bb.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

calopsitte.fr-bb.com

Le monde passionnant de la perruche calopsitte
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les mutations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
natha
moderatrice
natha


Nombre de messages : 84
Localisation : Belgique érezée
Date d'inscription : 03/11/2005

Les mutations Empty
MessageSujet: Les mutations   Les mutations EmptyJeu 3 Nov à 17:56

Mutations

Nombreuses sont les personnes ayant comme image de la perruche calopsitte (cockatiel), la couleur sauvage grise avec ou sans la tête jaune et les joues oranges (sic!).

Mais c'est sans savoir qu'à côté de cette couleur sauvage d'origine, il existe de nombreuses mutations courantes, moins courantes et même rares.

Par définition, une mutation est une modification du capital génétique chez l'oiseau qui va se traduire par une modification de l'aspect visuel (=couleur du plumage) chez l'oiseau. Cette modification arrive souvent de manière totalement imprévisible. Les premières mutations (lutino e.a.) sont d'ailleurs arrivées il y a déjà quelques années et devraient encore se développer dans les années futures.

La mutation s'explique biologiquement par un changement des quantités respectives de carotène et de mélanine.

La mélanine chez la perruche calopsitte (cockatiel)fait que l'oiseau est gris, brun ou bleu (blanc) alors que la carotène fait que celui-ci sera jaune ou rouge.

ex 1: chez la mutation lutino, la mélanine a disparu alors que la carotène est restée inchangée

ex 2 : chez la mutation face blanche, la carotène a disparu alors que la mélanine est restée inchangée

Rem: en combinant lutino et face blanche, on obtiendrait un oiseau complètement blanc (= albino).

Chez la perruche calopsitte (cockatiel), les mutations sont classées en trois catégories héréditaires:

liée au sexe
récessive
dominante
Dans ce cadre-là, il est important de bien savoir que

dans une mutation liée au sexe, une femelle ne peut pas être porteur pour la mutation en question. Par exemple, la mutation joue jaune étant liée au sexe, une femelle ne pourra jamais être porteur de cette mutation
dans une mutation récessive par contre, tant les mâles que les femelles peuvent être porteur de la mutation en question
dans la mutation dominante, celle-ci est comme son nom l'indique, dominante vis-à-vis des autres


Toutes ces mutations, aussi belles les unes que les autres, nécessitent pour avoir la chance de les obtenir un minimum de connaissance en génétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcoralie.forumactif.com
franca
moderatrice
franca


Nombre de messages : 57
Localisation : lebbeke(flandre oriental)Belgique
Date d'inscription : 03/11/2005

Les mutations Empty
MessageSujet: Re: Les mutations   Les mutations EmptyJeu 3 Nov à 22:04

c'est bien,mais moi je m'y pert en genetique geek
Revenir en haut Aller en bas
vero
Admin
vero


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 01/11/2005

Les mutations Empty
MessageSujet: Re: Les mutations   Les mutations EmptyJeu 3 Nov à 22:33

il faut que je retouve le lien du calculateur genetique

je ferai ca demain ;

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://calopsitte.forumpro.fr
béatrice 31




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/08/2008

Les mutations Empty
MessageSujet: Re: Les mutations   Les mutations EmptyJeu 28 Aoû à 15:17

Bonjour, je ne m'y connais ps vraiment en génétique et m'y perd.

J'ai 4 femelles calo et 3 mâle, dont une femelle lutino , une femelle panaché face blanche, une femelle cinamon panaché perlée et une femelle panaché jaunes et les mâles sont un albino, un face blanche et un cinnamon face blanche.

J'ai quelque question a vous posez !

1°) Actuellement j'ai le mâle albino et la femelle cinamon panaché perlé qui ont fait des oeufs, savez vous quel sorte de bébé il risque d'y avoir ?

2°) Parmis les calo que j'ai, je voudrais savoir s'y il serait possible que j'obtienne un bébé panaché face blanche ? et si oui quel en serait le couple !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mutations Empty
MessageSujet: Re: Les mutations   Les mutations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mutations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques mutations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
calopsitte.fr-bb.com :: questions générales :: les mutations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser